Mon premier mountainboard pour le kite

Ca y est, vous avez enfin décidé de vous lancer dans le kite-mountainboard ! C’est pas trop tôt !

L’envie est là, le budget aussi, mais vous avez des difficultés à choisir votre première planche ?

Voilà mes conseils pour vous aider avant d’acheter votre mountainboard pour la pratique du landkite.

Quel type de pratique ?

C’est la première chose à déterminer.

Qu’allez-vous faire avec votre planche de mountainboard.

Ca a beau être une planche pour le landkite, vous pouvez avoir des besoins différents selon le programme que vous allez adopter.

Vous pouvez par exemple faire du landkite ET du downhill, auquel cas vous aurez besoin d’une planche poyvalente. Vous rêvez peut-être de freestyle, comme beaucoup de landkiters, et là, il vous faut une planche légère. Vous pouvez aussi avoir en ligne de mire la Vitesse et souhaitez rouler le plus rapidement possible pour vous payer des sensations fortes, la stabilité devenant votre soucis principal.

Bref, il faut réfléchir à votre type de pratique avant de choisir votre board.

Votre gabarit

C’est évidemment l’un des critères principaux pour le choix de votre mountainboard.

Naturellement, les enfants et les adultes utiliseront des planches différentes. Les femmes qui souhaitent simplement faire du cruising viseront plutôt un modèle court et maniable. De la même manière, si vous mesurez 1,95m pour 95 kilos, et que vous voulez faire de la Vitesse, vous aurez besoin d’une planche plus stable qu’un enfant qui veut faire du jump.

Les différentes technologies

A chaque discipline correspond un stéréotype de planche bien précis. Si on peut bien entendu sortir du cadre, il faut garder en tête les grandes lignes pour mieux choisir. Abordons la question en prenant chaque pièce d’équipement séparemment pour mieux expliquer en quoi elle est adaptée à l’une ou l’autre des disciplines du landkite.

Le plateau

C’est la pièce maitresse du mountainboard. Et elle peut varier par sa construction, son shape et sa taille.

En ce qui concerne la taille, la logique veut que les plus petits gabarits optent pour les plateaux les plus courts. En effet, plus le plateau est court, et plus le Stance (écartement entre les pieds) est réduit. Les petites jambes souhaiteront donc une planche courte pour plus de confort (85 à 90cm max.)

Le shape est directement lié à la discipline pratiquée. Pour résumer en un mot, les decks de kite sont souvent découpés pour éviter le wheelbite quand les decks de DH ont un nose et un tail arrondis (comme un snowboard). Les plateaux de freestyle embarquent donc moins de matière, pour gagner en poids. Logique !

Plateaux de mountainboard
Plateau découpé et plateau arrondi (source : Kheo Boards)

Par construction, on entend la méthode de fabrication du plateau. Si la plupart des modèles sont construits comme un skateboard (7 ou 9 plis de bois d’érable), les mountainboards les plus haut de gamme sont plutôt conçus comme des snowboards avec un coeur bois et des plis en fibre de verre sur le dessus et le dessous. L’ajout de la fibre de verre permet notamment de gagner en poids, tout en obtenant un plateau plus flexible et donc plus adapté pour la réception des sauts, bien utile pour le freestyle.

Les trucks

Les trucks peuvent être classifiés dans l’une ou l’autre des 2 grandes catégories : les trucks « type skate » et les « channel trucks ».

Comme leur nom l’indique, les trucks type skate sont construits de la même manière que les trucks de skateboard. Un kingpin (axe verticale) sur lequel s’articule le hanger (l’axe horizontal) et dont le pivot s’effectue par l’intermédiaire des bushings (gommes en plastique).

Ce genre de truck est maniable et très léger, le choix parfait pour les poids plumes et pour le freestyle. Ils permettent en effet d’alléger le mountainboard tout en bénéficiant d’un maximum de maniabilité pour faire des tricks et rattraper ses erreurs à la réception.

Les trucks Channel sont des trucks à ressorts. Selon les marques, ils peuvent se présenter différement mais fonctionne toujours sur le même principe : le lien entre le Hanger et l’embase se fait avec deux ressorts dans lesquels sont insérées des gommes de dureté variable. Ainsi, le truck est beaucoup plus dur à faire pivoter puisque les ressorts et les gommes sont plus difficiles à écraser que sur un truck classique de skate.

Les trucks à ressorts sont le choix de prédilection des gabarits lourds (85kgs et plus), des amateurs de vitesse et de Downhill. En effet, pour bénéficier d’un maximum de contrôle à haute vitesse et ne surtout pas « guidonner », l’usage de ce genre de truck est obligatoire, particulièrement pour les poids lourds.

Truck de mountainboard à ressorts
Truck de mountainboard à ressorts (image : Powerkiter)

Les roues

Les roues sont constituées des jantes, des roulements, des chambres à air et des pneus. Pour simplifier, nous parlerons des roues puisque le choix des chambres à air et des roulements a peu d’incidence et qu’il est généralement conditionné par le choix de vos pneus et de vos jantes.

Roues 8 ou 9″

Tous les mountainboards sont montés avec des roues 8 ou 9 pouces. Certains sont même proposés avec les unes ou les autres au choix.

Le choix des roues peut sensiblement influencer le comportement de votre planche de landkite. Dans la plupart des cas, les roues 8 pouces sont le choix de référence qui permet de bénéficier d’un maximum de mobilité et du poids le plus léger. Pour les amateurs de freestyle par exemple, ça semble être le choix obligatoire.

Les roues 9″ sont a privilégier si le terrain sur lequel vous devez évoluer est accidenté. Par accidenté, nous parlons de grosses pierres, ou de sable très mou. Là, vous pourrez profiter d’un meilleur capacité à franchir les obstacles en 9 pouces. Attention, les roues les plus grandes seront bien entendu plus lourdes.

Pneus lisses ou crantés

La quasi-totalité des planches de mountainbaord complètes sont vendues avec des pneus à crampons, indispensables pour évoluer en DIRT, c’est-à-dire sur la terre, ou sur le sable. Les reliefs offrent une meilleure accroche sur toutes les surfaces sauf sur le bitume ou le béton.

Dans le cas d’une pratique sur le bitume (parking, route, aérodrome), les pneus slicks (lisses) sont la solution pour pouvoir adhérer au revêtement plus facilement. Les pneus lisses ayant une surface de contact avec le sol plus réduite, ils sont aussi un bon choix pour limiter la friction dans le but de gagner en vitesse.

Conclusion

En mixant toutes ces informations, vous arriverez sans problème à identifier la planche la plus adaptée à vos besoins. Retenez que le choix de votre planche de mountainboard répond à la logique.

Si vous êtes un adulte de 80 kilos, et que vous souhaitez simplement balader sur le sable, optez pour une planche longue (95cm environ), dotées de trucks à ressorts et de pneus à crampons.

Pour un enfant de 1,30m qui va commencer le freestyle sur une pente d’herbe ou sur une ancienne piste d’atterrissage, il faudra choisir une planche courte, avec des trucks type skate et des roues 8″.

Notez que nous n’abordons pas la question des fixations puisqu’il s’agit uniquement d’un choix de confort. De plus, les fixations évoluent généralement avec le niveau de prix et leur choix est donc fonction de votre budget.

Si vous manquez d’informations pour acheter votre planche, demandez plus de conseils en vous adressant à un spécialiste du mountainboard.

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